06.01.73.88.13 contact@oliviadupuy.com

Dans LSD, la série documentaire de France Culture, une belle émission à podcaster ICI !

 

La bibliothèque ne sera jamais complète : il y aura toujours des livres manquants. Ceux qui sont encore dans l’encrier, ceux qui resteront parmi les possibles et ceux qui sont en train de venir. La parole est aux auteurs.

Des écrivains d’aujourd’hui nous emmènent dans leur alchimie particulière. Pourquoi écrit-on ? Comment écrit-on ? Pourquoi ajouter des mots aux mots ?

Le livre manquant, est-ce celui qu’il faut écrire soi-même ?

Avec :

– Mathias Enard : auteur publié aux éditions Actes Sud et aux éditions Inculte

– Emmanuelle Bayamack-Tam : auteur publié aux éditions POL alias Rebecca Lighieri, auteur publié

– Nathalie Quintane : auteur publié aux éditions POL

– Yves Pagès : auteur et co-directeur des éditions Verticales

– Pierre Bergounioux : auteur publié aux éditions Gallimard et aux éditions Verdier

– Cyrille Martinez : bibliothécaire et auteur aux éditions Buchet-Chastel

Texte d’ouverture lu par Diphy Mariani et Jean-Philippe Navarre, extrait de La Bibliothèque noire de Cyrille Martinez, (éditions Buchet-Chastel) ;

Extraits lus par Thierry Beauchamp : La perfection du tir, de Mathias Enard, éditions Actes sud ; La Princesse de. de Emmanuelle Bayamack-Tam, éditions POL ; Chaussures, de Nathalie Quintane, éditions POL ;

Liens :

– Numéro d’août 2018 de la revue québécoise Quartier F, consacré aux Titres manquants, les livres qui n’existent pas. (en ligne sur le site de la revue)

– Bibliothèque de Babylone : une bibliothèque de « livres perdus, livres détruits, livres inachevés, livres projetés mais pas écrits… » dont Pacôme Thiellement a fait réaliser les couvertures par des artistes.

– Cette Bibliothèque invisible, d’inspiration borgèsienne, recense les livres complètement imaginaires, cités dans des romans ou dans des films.

Une série documentaire de Elise Gruau, réalisée par Anna Szmuc

Avec la collaboration de Annelise Signoret